Quand je préparais toutes les affaires pour la naissance de petite Jade, j’étais émerveillée devant tous les hochets, peluches et autres jouets qui existent pour les bébés, et j’avais tellement envie de tout acheter… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Tellement craquant…

Seulement, ce que je n’avais pas imaginé, c’est qu’un nourrisson n’a que faire de tous ces jouets : à la naissance, bébé voit flou, ne sait pas attraper les choses car il n’a même pas encore conscience qu’il a des mains, et il a tellement plein de choses à observer, comprendre et apprendre, qu’un petit jouet agité devant ses yeux n’aura pas beaucoup de succès les premières semaines.

affiche ours polaire

affiche ours polaire EmuDesigns

*

Alors quel jouet choisir ? Comment et quand commencer à lui proposer ?
Voici mes 4 indispensables pour la naissance :

*

Le petit doudou tout doux //

On aura beau recevoir plein de peluches, jouets et doudous, LE doudou de NOTRE bébé doit pour moi être choisi par les parents. En effet, qu’il plaise à bébé est primordial, mais s’il devient son indispensable et qu’il le promène partout avec lui, autant qu’il plaise également aux parents, car ils n’ont pas fini de le voir !

Comment le choisir ? Facilement attrapable pour ses petits doigts un peu maladroits au départ, il existe maintenant de nombreux doudous dont le corps est un simple morceau de tissu tout doux : idéal car bébé peut facilement l’attraper et jouer avec, le mettre dans la bouche, sur son visage ou dans son cou ! L’idéal aussi car prend peu de place dans le sac de maman, donc pratique pour l’emmener partout… et ça c’est important !

Quand le proposer ? Dès la naissance, si doudou n’est pas trop grand on peut le mettre dans un coin du lit de bébé la nuit, et sur son tapis d’éveil le jour : ainsi, même si bébé ne peut pas encore l’agripper, il s’habituera à sa présence et celui-ci fera parti de son environnement quotidien. Avec un peu de chance, il sera peut être une des premières choses que bébé arrivera à attraper ! Une fois que doudou sera apprivoisé et que bébé aura quelques mois, au moment du couché et des siestes, vous pourrez lui proposer le doudou : ainsi, sa présence le rassurera et deviendra rapidement un doux ami pour de belles nuits.

doudou plat lapin

doudou plat Lapin de Sigkid

*

L’atome //

Le quoi ? Oui je sais, ça peut surprendre ! Non je ne cherche pas à transformer bébé en apprenti chimiste, et c’est bien moi qui ai donné ce surnom saugrenu à ce petit jouet. L’atome, c’est un cadeau qu’on m’a fait pour la naissance de petite Jade : j’ai ouvert le paquet et « oooooh merciiii c’est gentiiiiil » alors que dans ma tête « mais qu’est ce que c’est que cette chose étrange, je vois pas ce que petite Jade va bien pouvoir faire de ça…. » Et bien j’ai vite compris : c’est le tout premier jouet qu’elle a réussi à attraper, très tôt et très facilement.

Quel est le principe de ce hochet ?  Cet objet est constitué de barres en bois autour desquelles coulissent des perles en bois, le tout étant très coloré. L’idéal pour un bébé, car tout petit ce qu’il préfère ce sont les contrastes entre couleurs vives. Quand on secoue le hochet, les perles en bois qui coulissent font un joli bruit naturel et plutôt agréable (ce qui n’est pas toujours le cas des billes en plastique). Ensuite, toutes les barres de bois tiennent grâce à de petites cordelettes noires légèrement élastiques qui les relient entre elles : c’est là toute l’astuce de ce hochet car bébé arrive à agripper très facilement ces petites cordelettes mieux que n’importe quelle anse ; le jouet est très léger donc bébé arrive à le soulever extrêmement facilement, à le secouer, et donc à faire du bruit tout seul : un vrai émerveillement pour lui !!

manhattant toy

hochet Skwich de Manhattan Toy

*

La chaine d’activité //

La chaine d’activité est faite de maillons en peluche. Le principe, c’est que chaque maillon a une couleur, une texture et un jeu différent (grelot, ficelle, papier, miroir) : pour le plus grand bonheur de bébé qui peut ainsi expérimenter les différents touchés, bruits, visuels, et s’émerveiller devant tout ce qui s’offre à lui.

Quand bébé va-t-il s’y intéresser ? Au début, il ne peut pas encore l’attraper, mais dès 1 mois il peut passer beaucoup de temps à l’observer. On peut donc l’agiter au dessus de lui, ou bien l’accrocher à l’arche de son tapis d’éveil, à un montant de sa poussette, ou encore le poser à côté de lui. Petit à petit, bébé commencera à l’effleurer, à le pincer, à tenter de l’attraper, pour finalement l’amener à la bouche, le tirer dans tous les sens, découvrir chaque petite subtilité de ce petit jeu rempli de couleurs, de douceurs et de surprises ! Et il ne s’en lasse pas, il peut s’amuser de longs mois avec sa chaine. Pour petite Jade qui a 4 mois, ça reste encore son jouet préféré !

chaine d’activité Juliette des Lilliputiens

*

La grosse peluche //

La grosse peluche, je ne la présente plus, c’est un peu l’indispensable de la chambre d’enfant ! Enfin, je dis « grosse », mais ce n’est pas non plus immense, j’utilise ce terme par rapport à la taille de bébé !

Pourquoi on aime ? Parce que comme elle est grosse, dès sa naissance bébé arrivera à l’observer facilement. On la pose à côté du tapis d’éveil, ça incitera bébé à tourner sa tête sur le côté pour la regarder. Vers 3 mois, quand son cou, ses bras et son dos se seront musclés, bébé arrivera à lui faire de gros câlins et à s’amuser avec ce jouet « géant ».

Comment on la choisit ? Le mieux est de la prendre à votre goût tout simplement ! Choisir de jolies teintes colorées plutôt qu’un blanc immaculé fera la joie de babychou, ainsi qu’une texture toute douce qui viendra lui caresser la peau.

peuche vache Moulin Rotypeluche vache Mlle Paquerette de Moulin Roty

*

Voilà, vous savez tout : plus qu’à choisir maintenant !

 

1 Comment

  1. Tout à fait d’accord pour le doudou! C’est aux parents de le choisir. Même si c’est le cadeau qui semble évident à faire, je n’en achète jamais à mes amies qui viennent d’avoir un bébé!
    Pour nos 2 loulous, on a mis énormément de temps à trouver le doudou idéal pour eux (et pour nous, il faut être honnête :p).
    Sinon, c’est clair que les rayons sont remplis de supers jouets, dont nos loulous se fichent complètement^^)

Laisser un commentaire