Fujiya-Ginzan-Yamagata-Kengo-Kuma-Photo

*

Parce que depuis que je suis maman je n’ai pas le temps de le faire plus souvent, et que mieux vaut le faire bien une fois de temps en temps que souvent mais trop vite, je m’autorise 2 fois par mois une petite séance spa à domicile pour chouchouter mon visage.

*

SEANCE 1 //

Je commence par un petit Sauna facial qui permet de dilater les pores obstrués par le sébum et d’assainir la peau grâce à des huiles essentielles. Je remplis un bol d’eau bouillante et y met 2 gouttes d’huiles essentielles (j’utilise personnellement celle de géranium bourbon pour donner plus d’éclat à ma peau mais vous pouvez en utiliser d’autres selon ce que vous recherchez).

Ensuite, il suffit de se mettre au dessus du bol, les yeux fermés et la tête recouverte d’une serviette, et de rester ainsi 5 ou 6 minutes. Une fois le sauna terminé, je nettoie et rince ma peau avec mon éponge konjac (et oui, encore elle ! J’en parlais plus en détail ici) et je tamponne délicatement  avec une serviette pour sécher.

Remarque : si la vapeur d’eau est trop chaude pour vous, attendez un peu, le but de ce sauna facial n’étant pas de vous ébouillanter la figure ni d’être désagréable, mais plutôt de se purifier la peau dans un moment détente…

Attention : j’ai préféré éviter de le faire pendant la grossesse. Les veines étant déjà dilatées sous l’effet des hormones, les exposer à la chaleur les dilateraient trop, mieux vaut ne pas tenter l’apparition de petites varices… Sachez que de manière générale, le sauna et le hammam sont déconseillés aux femmes enceintes.

*

SEANCE 2 //

15 jours plus tard, je me refais une petite séance beauté d’un autre genre : gommage et masque.

Je rince préalablement ma peau avec mon éponge konjac, puis j’utilise le gommage doux purifiant d’Avène. Cela permet d’éliminer rapidement toutes les cellules mortes de l’épiderme. J’ai choisi ce gommage parce qu’il n’est pas agressif, donc parfait pour ma peau sensible. Je l’applique par petits massages circulaires en insistant bien sur le menton, les arrêtes du nez, les pommettes et le front.

Je me fais ensuite le masque à l’argile verte de Claude Bell. L’argile verte permet de purifier la peau et de lutter contre les imperfections de la peau comme les petits boutons. Elle nettoie les pores en profondeur, hydrate la peau, et possède également un pouvoir régénérant qui ralentit l’apparition des signes de l’âge. En bref : une fois de temps en temps, ça ne peut faire que du bien.

J’applique donc l’argile avec mes doigts (et oui je suis comme ça) sur tout mon visage, en évitant le contour de yeux et de la bouche. Je laisse agir 10 minutes, puis je rince abondamment à l’eau (en général, je prends carrément une douche comme ça j’évite d’en mettre partout…). Puis je sèche délicatement en tamponnant avec une serviette, j’applique mon soin de jour Hydraphase intense légère de La Roche-Posay, puis un Pchit de Brumisateur d’eau d’Evian et me voilà toute fraiche toute pimpante et repartie pour un tour !

*

RECETTE // masque à l’argile maison

Ingrédients à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse :

  • 2 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’eau d’Evian

*

Source image

1 Comment

  1. Je faisais aussi à l’époque le « sauna » mais le fait de rester au dessus de la casserole pendant 5 longues minutes me faisait perdre patience ! Par contre le gommage et le masque je le fais quasi toutes les deux semaines, ça fait un bien fou, moi qui ai les pores obstruées…

    Je devrais peut être retenter l’expérience du sauna (quand mon fils me laissera dix minutes tranquille le soir.. haha :p)

Laisser un commentaire