Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, on parle d’un vaste sujet : celui des cosmétiques pour bébés. Vous savez : ces produits en tous genres dont on badigeonne nos ptits bouts dès la naissance ! Je ne sais pas vous, mais moi vers la fin de ma première grossesse, quand j’ai voulu m’équiper pour l’arrivée de mademoiselle Jade, j’ai  eu énormément de mal à m’y retrouver et à comprendre de quoi j’avais réellement besoin ! Les rayons débordent de cosmétiques en tous genres, et on se dit que si on nous les propose c’est qu’on doit forcément en avoir besoin (alors qu’en fait, non, pas forcément !).

J’ai mis pas mal de temps à trouver de quoi j’avais besoin, et en plus de ça, choisir quelle marque. Mais maintenant, me voilà bien équipée et très contente de ce que j’utilise, alors je me suis dit qu’un petit article pour les futures mamans qui sont (comme moi je l’étais) perdues serais surement utile !

*

Alors de quels cosmétiques a-t-on réellement besoin ?

*

Attention à la composition des produits !

Pour commencer, un petit aparté : je voulais pointer du doigt quelque chose dont on a beaucoup parlé début 2016 : la composition des cosmétiques pour bébé. Selon plusieurs études, énormément de produits pour bébés contiennent des substances néfastes ! ça a fait un gros scandale, et je vous invite à lire l’article de ufc que choisir sur les substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques qui résume très bien la situation. Vous pouvez aussi vous imprimer la carte repère des molécules toxiques pour vérifier vous-même la composition des produits que vous utilisez ! Perso, j’ai pris une suée quand j’ai vu tous les produits néfastes qu’il y avait dans les produits que j’utilisais au quotidien. Bien sûr, j’ai vérifié les produits dont je vous parle plus bas et ils sont opérationnels, ne vous inquiétez pas ;) !

*

Cosmétiques pour le change

Le choix des cosmétiques pour bébé n'est pas anodin... je vous explique de quoi vous avez besoin pour votre petit bout de chou sur le blog

Pour commencer à vous équiper pour bébé, il vous faut tout d’abord des produits pour le change. 3 possibilités s’offrent à vous : le liniment, le lait, ou l’eau. Pas la peine d’acheter les 3 : un seul suffit, et il faut le choisir selon vos convenances et vos goûts personnels. Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. C’est un produit 100% naturel et assez gras (ce qui permet de bien hydrater la peau fragile des bébés au niveau du siège). L’eau est bien sûr encore plus naturelle : vous pouvez prendre soit l’eau du robinet (économique et à volonté), soit de l’eau parfumée en flacon à pompe. L’avantage de l’eau c’est que c’est vraiment naturel, donc top pour bébé. Le désavantage c’est que ça a tendance (je trouve) à assécher les fesses de bébé. Enfin, il y a le lait : c’est le produit  avec le plus de composants, mais ça hydrate bien les fesses de bébé, c’est absorbé très vite et ça ne colle pas.

Personnellement, j’avais commencé avec le liniment, parce que totalement convaincue par son aspect très naturel et bien hydratant. J’ai testé plusieurs marques, et me suis au final arrêtée sur la marque Biolane : disponible quasiment dans toutes les grandes surfaces, et qui sentait moins fort et collait moins que d’autres marques concurrentes. J’ai du arrêter de l’utiliser parce que mes filles (ça m’a fait ça pour les 2) ont eu plein de petits boutons aux fesses. Avis du pédiatre : c’est à cause du liniment parce que comme c’est très gras la peau n’arrive pas assez à « respirer » et donc ça fait des boutons. Mais je pense que ça doit dépendre du type de peau du bébé, parce que j’ai des amies qui en utilisent et qui n’ont eu aucun problème de ce côté là ! Je me suis donc tournée vers les laits. Au lieu de tester plein de marques comme je l’avais fait pour le liniment, j’ai pris directement le biolane pour commencer (comme j’avais été très contente de cette marque pour le liniment) et je suis restée avec ça jusqu’à maintenant (depuis 16 mois donc !) c’est parfait : ça sent bon mais pas trop fort, c’est absorbé très rapidement, ça hydrate très très bien (mes filles n’ont presque jamais eu de problème de fesses rouges) bref c’est ce que je recommande ! A la naissance de princesse Alice, j’ai voulu tester l’eau quand même (comme je suis une adepte du naturel), mais ça lui a complètement asséché les fesses, donc j’ai vite arrêté…

Gros sujet : les lingettes sont à bannir !!!! Sérieusement, j’ai encore plein d’amies qui en utilisent… c’est vrai, je dois avouer, c’est vraiment super pratique ! Mais c’est bourré de composants super néfastes pour bébé (cf mon paragraphe plus haut sur les substances préoccupantes dans les cosmétiques pour bébé) !!!! Alors arrêtez ça, c’est vraiment mauvais : des perturbateurs endocriniens, des allergènes, etc… C’est pratique sur le coup, mais si ça cause des problèmes à l’enfant plus tard, sérieusement c’est vraiment pas top ! Donc hop : on oublie les lingettes ! Et pour les voyages, quelques carrés de coton avec une petite bouteille de lait ou de liniment ne prennent pas plus de place qu’une grosse boite de lingettes !

*

Cosmétiques pour la toilette

Le choix des cosmétiques pour bébé n'est pas anodin... je vous explique de quoi vous avez besoin pour votre petit bout de chou sur le blog

Ensuite, vient le choix des cosmétiques pour la toilette de bébé, c’est à dire le savon/gel douche… là encore, pas facile de trouver au milieu de la multitude de produits qui nous sont proposés : avec quels critères doit-on choisir un savon pour bébé ? Pareil, j’en ai choisi plusieurs… Au final, j’utilise aujourd’hui pour le corps et les cheveux la crème lavante de la gamme Stelatopia de Mustela. Disponible dans la plupart des pharmacies et parapharmacies. Les bébés ont la peau très fine et très fragile. Mes filles avaient en plus une peau dite à tendance atopique, très sèche. Je me suis donc tournée vers Mustela qui est une marque référence de cosmétiques pour bébés (mais j’ai été surprise de voir que même eux utilisent dans certains produits des substances néfastes). Au début j’avais pris le gel douche « normal » mais comme mademoiselle Jade avait la peau très sèche je me suis dirigée vers la crème lavante de leur gamme Stelatopia qui est vraiment sans parfum, ni colorants et paraben, et qui préserve vraiment bien la peau des bébés. Je l’utilise depuis la naissance de Jade et franchement il est top ! Je le recommande, même s’il doit y avoir certainement d’autres gels douches très bien dans d’autres marques. En tout cas, si vous voulez prendre absolument du Mustela, j’ai vu une réelle différence entre leur gamme de base et la gamme Stelatopia, donc préférez leur gamme « spécialisée ».

Pour la toilette rapide, si on n’a pas le temps de donner le bain et que je veux juste débarbouiller les filles, ou si elles s’en sont mis partout pendant le repas, j’utilise l’eau nettoyante sans rinçage Physiobébé de Mustela. C’est celle que j’avais essayée pour le change, dont je vous parlais plus haut. Bon, et bien le flacon n’est pas perdu : parce que j’adore l’utiliser pour le visage des filles, leurs mains et leurs pieds quand il faut les laver rapidement. Efficace et ça sent bon ;) ! A utiliser avec un carré de coton…

D’ailleurs en parlant de carrés de coton (que j’utilise pour le change et pour la toilette rapide), moi personnellement je prends les carrés bio des magasins U qui sont très bien. J’avais débuté avec les lotus, mais ils s’effilochent et les filles avaient toujours plein de résidus de coton collés aux fesses, le truc insupportable…. Bon, peut être que depuis l’année dernière ils se sont améliorés ^^ en tout cas quand moi je les avais utilisés ils m’ont rendue dingue !

Bon, bien sûr pour la toilette, (ce n’est pas un cosmétique) mais vous aurez besoin de sérum physiologique pour le nez et les yeux de bébé… on s’en sert vraiment tout le temps donc pensez à faire le stock dès la naissance ;) !

*

Cosmétiques pour hydrater

Le choix des cosmétiques pour bébé n'est pas anodin... je vous explique de quoi vous avez besoin pour votre petit bout de chou sur le blog

Enfin, pour finir cette liste des cosmétiques pour bébé, j’ai nommé : la crème hydratante ! Je pense que vous n’allez pas y couper ;) . Jamais je n’aurai pensé qu’il fallait beaucoup hydrater la peau de bébé, et peut être que ça dépend des bébés, mais moi mes filles avaient la peau tellement TELLEMENT sèche que c’était crème tous les soirs après le bain les premiers mois. Pareil, j’en ai testé plusieurs, et j’ai regardé la composition d’énormément de crèmes (il y en a plein plein qui ont des substances néfastes, ça m’a un peu choquée….) et je me suis arrêtée sur le baume émollient extra-riche de la gamme Exomega de A-derma. Ultra efficace, pénètre vite, composition parfaite à base d’avoine rhealba, odeur toute douce : très bonne crème !

Princesse Alice a eu des problèmes de peau extrêmement sèche cet été, avec la chaleur qu’il a fait ça n’a pas aidé sa peau fragile à la base. La pédiatre m’a prescrit du Dexeryl, crème très riche à base de vaseline (j’en avais utilisé également pendant ma grossesse pour lutter contre l’apparition des vergetures en complément de l’huile anti vergeture, je vous en avais parlé dans un autre article). ça a été très efficace, et en 15 jours ma poupette a retrouvé une vraie peau de bébé toute douce ! Donc à privilégier en cas de peau très sèche !

Enfin, pour les rougeurs de fesses auxquelles sont confrontés plein de bébés (on appelle ça l’érythème fessier du nourrisson) : je conseille Mitosyl. A appliquer sur les fesses au maximum  3 fois par jour pendant 3 jours. Personnellement, je trouve que ça ne sent pas bon, par contre qu’est ce que ça marche bien !!! J’en ai besoin principalement quand mademoiselle Jade me sort des dents, à chaque fois elle me fait des érythèmes fessier en même temps ! Donc j’utilise le Mitosyl seulement dans ces cas là ! A glisser dans l’armoire à pharmacie ;) …

*

Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair et que cet article vous aidera à vous équiper pour l’arrivée de bébé ! Et vous, qu’utilisez-vous comme cosmétiques pour bébé ? En êtes-Vous contentes ? Racontez-moi ;)

Le choix des cosmétiques pour bébé n'est pas anodin... je vous explique de quoi vous avez besoin pour votre petit bout de chou sur le blog...

Laisser un commentaire