Pssst… par ici les petits secrets ! Aujourd’hui, je vais vous parler rituels…

Il y a encore quelques années, quand on me parlait de rituels, j’entendais routine et je comprenais ennui mortel ! La routine, c’était ma hantise, ma peur. J’ai besoin que ça bouge, de découvrir toujours de nouvelles choses, d’être surprise. Pour moi, la routine c’était la mort du couple – entre autre – .

Mais en fait, tout dépend de ce que tu entends par routine ou par rituel : en ayant des enfants, c’était très important pour moi de leur donner des repères. Cela commence dès la naissance, quand il faut leur faire bien différencier le jour et la nuit (je vous en parlais dans mon article sur comment lui faire faire ses nuits). Et forcément, pour donner des repères, on se créée des rituels. Ces rituels me paraissent vraiment très importants pour l’enfant, et j’ai pu remarquer combien cela influe sur l’épanouissement de mes poupettes.

*

Pourquoi les rituels sont si importants pour la construction de l’enfant ?

rituels-enfants-2-thelittleteatime*

Pour lui donner une notion du temps

Tout d’abord, cela lui permet de se repérer dans le temps. Déjà dès la naissance quand il s’agit de lui faire faire ses nuits, instaurer un rituel du coucher et adopter une attitude différente du jour lui permet de mieux distinguer les phases d’éveil et de sommeil.

Ici, depuis les naissances de mes poupettes, c’est invariablement bain à 18h30 suivi de leur repas et d’une histoire et hop : au lit ! Dès que vient l’heure du bain, les filles savent que ça va bientôt être l’heure de se coucher et qu’il faut se calmer… c’est aussi peut être pour ça qu’elles ont fait leurs nuits aussi tôt et qu’elles en font d’aussi longues – 12h pour mademoiselle Jade (18 mois) et 14h pour princesse Alice (4 mois) – . Pssst… je vous en parlais ici !

Pour son autonomie

Le fait de faire des tâches d’une manière régulière pour des situations précises permet également d’autonomiser l’enfant. Si jamais vous le faites avec lui, il comprend rapidement ce qu’il faut faire et à quel moment, et sera tellement heureux de pouvoir le faire seul. C’est une grande source de fierté pour lui ! Et ça permet de bien le responsabiliser plutôt que de l’infantiliser.

Par exemple, quand nous passons à table, avec mademoiselle Jade on se lave les mains, puis je lui donne sa serviette et une éponge pour qu’elle les amène à table pendant que je finis de préparer le repas. Au lieu de pleurer parce qu’elle a faim, elle sait ce qu’elle a à faire et surtout elle est très fière de participer à ce rituel d’avant manger, plutôt que d’attendre impuissante sans rien faire…

Pour le canaliser

Comme le montre aussi mon exemple précédent, cela permet de canaliser l’enfant, de mettre son énergie dans la réalisation d’une tâche plutôt que dans un énervement. Quand l’enfant est trop agité, installer par exemple un rituel où on chante des comptines sera plus efficace que d’élever la voix, car ça permettra de le focaliser sur une activité ludique et agréable et de faire tout de suite  retomber son agressivité – et la votre aussi par la même occasion – .

Pour le rassurer

Enfin, le rituel c’est avant tout un moment de complicité entre parents et enfant(s). Ce sont des moments intimes rien qu’à vous, des petites habitudes que vous mettez en place et qui vous appartiennent <3 . Ces moments là n’ont pas de prix et sont tellement des moments d’amour vrai ! C’est pourquoi ces moments là sont si importants pour rassurer l’enfant et le faire s’épanouir dans un cadre rassurant. Ces petits rituels peuvent être une multitude de choses : le bisous sur le bobo, une petite danse de la joie, la préparation du repas, la chanson du soir au coucher, etc… mais fait à votre manière, c’est ça qui donne au rituel sa particularité et toute son importance !

J’espère que je vous aurais convaincus de l’importance du rituel dans l’éducation des enfants ! Moi je ne peux plus m’en passer : ça m’aide – autant que ça aide mes filles – à canaliser mon énergie, à évacuer les tensions, et à gérer les moments de crise avec grande classe – dixit la fille qui ne se sent plus ! – et puis ça me permet de leur montrer à quel point je les aime et oh combien elles font partie de ma vie à part entière !

rituels-enfants-1-thelittleteatime

Laisser un commentaire