Et me voici dans mon atelier, là où toutes les peluches bio et naturelles Pampalam prennent vie.

ACCEDER A LA BOUTIQUE

Il est des projets qui nous tiennent à coeur et dans lesquels on ne peut s’empêcher de se jeter corps et âme. Parfois au détriment de bien d’autres choses.

Il y a 9 mois, une idée a germée en moi. Avec l’envie de produire quelque chose qui me ressemble, quelque chose de doux, mais engagé à la fois. L’idée est née avec mes filles, mes 2 espiègles qui m’offrent un regard nouveau sur le monde qui m’entoure, et qui sans le savoir, me permettent de me remettre en question et de reconsidérer beaucoup de choses, chaque jour.

On veut le meilleur pour nos enfants. Et c’est dans cette optique là que j’ai cherché à leur créer un univers qui les fasse rêver. Mais dans ma recherche de petites pépites, j’ai été surprise de ne pas réussir à trouver des peluches et doudous qui soient à la fois entièrement naturels – sans polyester ou autres matières synthétiques –, produits en France dans le respect des Hommes et de la planète, et qui utilise des matières locales. Et pourtant, croyez-moi, j’ai beaucoup cherché.

C’est à ce moment là que je me suis dit : si cela n’existe pas, alors il faudrait l’inventer. Et me voilà qui me lance dans cette formidable aventure qu’est l’entreprenariat, non sans beaucoup d’embuches. Je pensais qu’en 2 mois, tout serait fin prêt, mais j’avais sous-estimé l’ampleur de la tâche. Il y a eu les fournisseurs à trouver – et ce n’est pas une mince affaire étant donné la charte qualité très rigoureuse que je me suis imposée –. Et puis il y a eu les prototypes à faire, de nombreux – très très nombreux – essais pour arriver à un résultat qui me convienne. Ensuite, il a fallu trouver un nom, et là encore la tâche fut ardue, car croyez moi il y a tellement de monde sur internet que toutes les idées – même les plus rocambolesques – que j’ai pu avoir étaient déjà prises par d’autres. Finalement j’ai opté pour PAMPALAM : comme une ritournelle, des syllabes qui viennent rapidement à l’esprit quand nous entamons une chansonnette, quelque chose de joyeux et léger qui finalement correspondait tout à fait à l’univers que je mettais en place. Le logo représente une branche d’arbre, symbolisant à la fois la nature et les jeux d’enfance comme la construction d’une cabane par exemple. Quand au slogan, espiègle et naturel, il est là pour rappeler les valeurs propres à la marque, la nature et l’univers doux et enfantin qu’on a chacun quelque part au fond de nous. Nous avons tous un jour été des enfants.

Actuellement, c’est sur le site internet que je m’arrache les cheveux. C’est ça le problème quand on veut tout faire soi même : je ne suis pas une experte dans tout, je dois beaucoup apprendre, et j’avance donc très doucement. Mais maintenant que mes premières peluches ont vues le jour et sont prêtes à être accueillies dans de nouvelles familles, il me tardait trop de vous donner accès à tout mon univers ! Alors, tant pis pour le site – qui mettra le temps qu’il faudra pour se faire une beauté digne de ce nom, et emprunt de l’univers de la marque – j’ai décidé que dans un premier temps, j’allais ouvrir ma boutique sur Etsy – pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une plateforme en ligne regroupant des milliers de créateurs à travers le monde. Mais que cela ne vous fasse pas peur, tout est très bien sécurisé et j’ai ma propre page sur le site ! –.

Vous pouvez retrouver Pampalam, marque de peluches bio et naturelles, sur sa boutique en ligne sur EtsyPour vous en dire un peu plus sur les peluches en elles-même, elles sont réalisées avec du lin bio de très haute qualité, cultivé en Normandie et tissé en Belgique. Elles sont rembourrées avec de la laine de mouton certifiée oeko-tex, une norme qui assure les qualités humano-écologiques des textiles, exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Et pour finir elles sont délicatement brodées à la main, avec des fils en coton provenant d’une filature alsacienne. Chaque fournisseur a été sélectionné avec soin pour la qualité de ses produits et son engagement environnemental. Et puis j’ai fait le choix de la broderie parce qu’elle permet de rendre chaque peluche unique – chaque point est différent d’une peluche à l’autre –, et que cela permet également de leur donner du relief, de les rendre plus vivantes et moins glaciales que si elles avaient été imprimées à l’encre ou brodées à la machine en grande série. La broderie est un acte qui prend du temps, mais qui donne aux peluches ce petit je ne sais quoi en plus, la personnalité et l’authenticité que je recherchais par dessus tout.

Pampalam, des peluches 100% naturelles faites mains en france à partir de matières locales*

Vous pouvez dès à présent retrouver tout l’univers PAMPALAM en cliquant sur ce lien.

L’idée est bien sûr au fil du temps d’étoffer la gamme, que ce soit en proposant d’autres modèles et coloris, mais également des doudous, ou des accessoires comme gigoteuses, bavoirs, etc… mais toujours avec ce même engagement et cette même éthique propre à Pampalam.

J’espère pouvoir très rapidement vous proposer mon propre site. En attendant, j’ai rajouté un onglet « BOUTIQUE » dans le menu en haut du blog, pour un accès direct à ma page Etsy. Et puis comme vous avez pu le voir, j’ai également changé le logo du blog the Little TeaTime : même si pour le moment, il continue à s’appeler ainsi, je voulais qu’il soit lié intimement à l’univers de la marque, mais qu’il reste la pause douceur des mamans et de toutes les belles personnes qui passent par ici. Je reprends donc la typographie, le logo et le slogan de Pampalam, mais je garde the Little TeaTime qui sonne comme une douce parenthèse dans notre quotidien effréné.

J’ai réellement hâte d’avoir votre retour sur tout ça, de savoir ce que vous pensez de ce projet, et je suis ouverte à toute suggestion : je suis toute ouïe ! N’hésitez pas également à partager tout ça autour de vous, vous seriez des amours et cela m’aiderai beaucoup à me faire connaitre : ce n’est pas évident de se faire une place quand on démarre un nouveau projet.

Je vous embrasse, et j’attends de vos nouvelles avec un doux mélange d’excitation et de trac…

•  A N N E  •

Pampalam, des peluches 100% naturelles faites mains en france à partir de matières locales

 

2 Comments

  1. vickieinthesky Reply

    Wooow, ça fait tellement plaisir d’enfin lire cet article ! En tout cas, je suis contente que tu te sois amplement lancée dans ce projet, j’aime beaucoup l’identité de ta boutique et les peluches ! J’y penserai pour les prochaines fêtes/anniversaires de neveux/nièces de la famille. Ce n’est que le début d’une belle aventure ♥

Laisser un commentaire