DSC_6445

*

DE QUOI A-T-ON REELLEMENT BESOIN ?

LE LIT A BARREAUX // le lit à barreaux est un incontournable. Si pendant les 2 premiers mois de Bébé vous pouvez aisément le faire dormir dans un couffin, il aura vite besoin de plus grand. Le lit à barreaux permet de voir l’enfant dans son lit sans avoir besoin de se pencher par dessus (comme les lits qui se faisait dans le temps) et à l’avantage de permettre au lit d’être bien aéré (ce qui n’est pas le cas des lits avec vitres qui commencent à apparaître)

LA COMMODE //  très utile pour ranger tous les habits de bébé, elle sert également de plan à langer pour changer toutes les couches de bébé et faire les petits soins…

L’ARMOIRE // la tringle permet de mettre toutes les petites robes (pour les demoiselles), salopettes, gilets et vestes. Permet également de ranger les jouets dans la partie basse : hop on ferme, et tout est caché !

LE FAUTEUIL // C’est LE grand oublié des chambres d’exposition. Pourtant, les premiers mois, les nuits sont longues, vous passez le plus clair de votre temps dans la chambre de Bébé soit pour le changer, soit pour le nourrir ou le bercer… Dans les 2 derniers cas, cela peu durer longtemps et mieux vaut être confortablement installé. Un bon fauteuil rendre vos nuits plus douces et sera le témoin de beaux moments de complicité ! Plus tard, quand Bébé sera plus grand, il restera l’endroit d’instants partagés, pour y lire des histoires ou y faire des câlins…

*

LES FAUX-AMIS

LE TOUR DE LIT // IN-TER-DIT !! Je ne comprends pas pourquoi les magasins en vendent tous encore… Oui : c’est joli ! Mais complètement contre-indiqué : c’est un des facteurs de mort subite du nourrisson… Donc on oublie !

LE BABYPHONE // à moins de vivre dans une immense demeure et que la chambre de bébé soit à l’autre bout de la maison, ce n’est pas particulièrement utile… Bébé saura se faire entendre s’il a un besoin quelconque ! Au pire, laissez sa porte entrouverte : entendre les bruits de fond (télé, discussion) le rassurera et lui évitera de se sentir mis complètement à l’écart !..

*

LES IDEES

UN LIT A PRIX ABORDABLE // Je n’ai jamais bien compris pourquoi les lits pour bébé coutaient aussi chers : c’est petit et on l’utilise peu de temps… Personnellement, j’ai visé la solution économe : la seconde main ! Et j’ai racheté le lit à un ami dont l’enfant était plus grand…et j’en suis très contente !

Vous pouvez donc trouver un lit d’occasion, soit sur un site de vente entre particuliers (type le bon coin), soit à des connaissances, soit dans des brocantes ! Retaper des vieux lits peut donner de magnifiques résultats ! Il suffit de poncer le vieux lit et d’y appliquer une peinture naturelle, et le lit devient à votre goût, avec un petit supplément d’âme

Sinon, vous pouvez acheter de jolis petits lit à prix très abordables dans des magasins autre que de puériculture (ikea par exemple…)

La 3ème solution consiste à attendre les ventes privées ou les soldes : on peut avoir des surprises très agréables ! Vous pouvez également trouver votre bonheur sur couffin privé, mais il faut avoir la patience d’attendre que la bonne offre se présente à vous.

COMMODES/PLANS A LANGER // dans les magasins de puériculture, ils sont, tout comme les lits, hors de prix. De plus, leur style est très enfantin (normal me direz vous, c’est fait pour des bébés), ce qui va être bien la première année mais qui ne va pas servir éternellement. La plupart du temps, le dessus de la commode a des rebords pour faire plan à langer… Bon… C’est bien tout ça, mais pas très évolutif …

L’idée, c’est d’acheter une commode lambda et de fixer par dessus un plan à langer. Où est l’intérêt ? Déjà le prix est beaucoup moins élevé. Ensuite, il existe plein de dimension de commode différentes, et personnellement je trouve plus intéressant d’avoir une grande commode afin d’avoir assez de place pour mettre toutes les couches, produits de change, etc, à côté et tout à portée de main. Troisième raison, une fois bébé plus grand, on enlève le plan à langer du dessus et on se retrouve avec une belle commode qui va avec notre intérieur et notre déco, donc c’est parfait pour une seconde vie pour le meuble !

*

…Bonne nuit à tous les bébés…

Laisser un commentaire