Coucou mes petites mamounettes !

Aujourd’hui, je vous propose un article que j’ai failli appeler « le pouvoir des livres » ! Et puis bon, finalement j’ai préféré l’appeler « 5 bonnes raisons de lire des livres aux enfants dès le plus jeune âge », parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur… Au final, quel que soit le titre, le contenu est le même ;) !

Vous lisez des livres à vos enfants , vous ? Si oui, à quel âge avez-vous commencé ?

Nous, nous avons commencé dès les 3 mois de mademoiselle Jade, pour tout tout plein de bonnes raisons qui se sont révélées être bien judicieuses…. Il y a bien des personnes qui m’ont dit « nan mais ça ne sert à rien, elle est beaucoup trop jeune, elle ne comprend pas ce que tu lui racontes, tu t’embêtes pour rien, tu perds ton temps, etc…. » mais je me suis bien gardée de suivre l’avis (pourri) de ces personnes et je ne le regrette absolument pas ! Je vous donne mes bonnes raisons ici :

Le pouvoir des livres : pourquoi est-ce si important de commencer tôt à lire des histoires à bébé ? Je vous donne 5 bonnes raisons !Raison 1 : ça développe son imagination

Les livres, ça fait rêver !!! C’est plein de jolies images avec des textes poétiques ! Sérieusement : quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ? Quel enfant n’aime pas observer tous ces beaux dessins féériques ? Et pourquoi à votre avis ? Parce que ça les amène dans un autre univers, dans un univers plein de douceur et de beauté, où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes… Même si quand ils sont vraiment tout bébé ils ne comprennent pas forcément toutes les paroles, tout ce qu’on dit, les illustrations des livres les amènent autre part, leur font découvrir d’autres choses que ce qu’ils sont habitués à voir au quotidien, ça leur propose une autre vision du monde et participe entièrement au développement de leur imagination et de leur créativité. Proposer aux enfants de rêver, c’est encore le meilleur moyen pour qu’EUX vous fassent rêver par la suite !

*

Raison 2 : ça lui permet d’acquérir un vocabulaire riche

Et puis les livres, ça permet de mettre des images sur des mots. ça permet aussi d’utiliser des mots qu’on n’utilise pas forcément au quotidien, ou alors de les illustrer, ce qui permet à bébé très tôt déjà d’enregistrer tout plein de vocabulaire. Ce n’est pas parce qu’il ne parle pas qu’il ne comprend pas !! J’en ai eu la preuve formelle avec mademoiselle Jade lors de la naissance de princesse Alice : à 14 mois je n’étais pas sure qu’elle comprenne tout ce que je lui racontais et expliquais, et pourtant quand elle a vu sa petite soeur pour la première fois, j’ai vu dans ses yeux qu’elle avait tout compris, et puis elle a montré princesse Alice en disant « bébé » alors qu’elle ne l’avait encore jamais dit… la preuve qu’elle avait bien tout compris, même si elle ne formulait pas encore les mots de sa propre bouche ! Et bien pour les livres, c’est tout pareil ! Les bébés enregistrent et emmagasinent tout ce qu’ils voient et entendent, et le reformuleront plus tard ! C’est donc très important pour le langage de commencer tôt à lire des livre aux enfants !!!

Le pouvoir des livres : pourquoi est-ce si important de commencer tôt à lire des histoires à bébé ? Je vous donne 5 bonnes raisons !Raison 3 : c’est un moment privilégié entre vous et lui

Dans la vie, je sais pas vous, mais mes journées ressemblent plus à un marathon qu’à un long fleuve tranquille… Je n’arrête jamais, il y a toujours quelque chose à faire (pour la maison, les enfants, le boulot, les amis, … toujours toujours quelque chose !). Même quand on joue avec bébé, on est dans l’action ! Le moment où on lit un livre à bébé, c’est un moment de PAUSE. C’est un moment où on est connecté avec bébé, un moment privilégié entre lui et nous… C’est un moment câlin aussi, lui assis sur nos genoux, ses petites mains sur les pages du livre que nous tenons… C’est un moment intime et de calme, et c’est tellement important pour lui comme pour nous d’avoir des moments comme ça dans la journée !

*

Raison 4 : ça participe au rituel du coucher

Je vous avais parlé de comment faire pour que bébé fasse ses nuits, et notamment grâce au rituel de coucher : des habitudes à mettre en place le soir avant de coucher bébé pour qu’il sache qu’une fois que tout ça s’est passé, il est l’heure d’aller dormir, et qu’il le fasse sans pleurer parce qu’il s’est préparé inconsciemment à ça… Et bien lire une histoire, c’est un très joli rituel facile à mettre en place, et utile ! C’est  un bon moyen de l’introduire au pays des rêves, grâce notamment à la stimulation de son imagination comme je l’expliquais dans la raison numéro 1…

*

Raison 5 : ça l’occupe, le calme, et le familiarise avec les livres

Enfin, lire des livres à bébé très tôt permet de le familiariser avec les livres. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde ultra connecté où pour beaucoup de gens les livres n’ont plus leur place…. Mais les livres c’est important pour plein de choses, pour la culture, le rêve, c’est un échappatoire, un moment de calme, une parenthèse de bonheur ! Les livres, moi je pense que c’est important ! Et c’est important que bébé le ressente aussi… il sera bien assez vite rattrapé par toute la technologie ! Le familiariser tôt avec les livres, ça permet que très vite (c’est le cas de mademoiselle Jade depuis ses 13 mois environ) bébé aime les feuilleter tout seul ! Et c’est très chouette à la fois pour lui, et pour nous les mamans : ça le calme et ça l’occupe ! Mademoiselle Jade passe minimum 1h par jour à feuilleter toutes ses histoires…. elle se sent autonome, elle repue, et elle adore ! Et moi aussi : c’est un moment que j’ai pour faire d’autres choses ;) !

Le pouvoir des livres : pourquoi est-ce si important de commencer tôt à lire des histoires à bébé ? Je vous donne 5 bonnes raisons !

Alors si avec tout ça, vous pensez toujours que ça ne sert à rien de lire des livres aux enfants dès leur plus jeune âge, moi je ne sais plus quoi vous dire ;) ! Mais après, chacun à sa manière de faire et de procéder… Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous lisez des livres à vos enfants ? Si oui à quel âge avez vous commencé ? Vous avez pu observer des bienfaits ? Racontez moi, ça m’intéresse ;) !!!

9 Comments

  1. Coucou ! Je partage à fond ton point de vue sur la lecture pour bébé :)
    Nous le p’tit lardon a 4 mois et demie, et nous avons commencé assez tôt à lui présenter des livres, notamment ceux où les textures sont différentes. Mais ce sont plus des imagiers que des histoires à proprement parler… Alors j’ai acheté un grand recueil de contes du monde entier, et en principe j’en lis un chaque soir après la tétée. Par contre, il est couché dans son lit et je suis assise à côté (lit au sol!) donc il ne voit pas les images mais il me regarde. L’autre jour, il a attendu que je finisse le conte puis s’est mis sur le côté et s’est endormi ! C’était trop mignon ^^
    En principe, son papa préfère lui montrer des livres avant la sieste, où là il lui fait regarder le contenu, toucher les pages, etc.

    Mais dans tous les cas je suis totalement d’accord avec toi, les livres sont hyper importants pour développer l’imagination, et même si le bébé ne comprend pas tout, il n’y a rien de plus agréable que la voix de maman/papa avant de s’endormir… En tous cas je garde encore le souvenir de la mienne qui me racontait des histoires :)
    Et puis, quand je vois mes neveux qui ont une tablette depuis l’âge de 2 ans (!) je me dis que si notre lardon peut devenir dingue de bouquins, c’est pas plus mal :D

    • Anne // the Little TeaTime Reply

      Oh comme je suis d’accord avec toi ! Je ne peux qu’approuver ;) !
      C’est très bien pour commencer les livres à textures, moi aussi j’ai commencé avec ça, en prenant un soin tout particulier pour le choix des dessins que je voulais les plus jolis possibles ! Et j’adore ton idée de livre de contes pour le soir, même sans images c’est génial !!! C’est quoi le titre de ton recueil ? Je me laisserai bien tenter ;) !

  2. Tout a fait d’accord avec toi. Je pense que j’ai montre son premier livre a ma fille a sa naissance. C’etait un livre en tissu en noir et blanc. Vers 2-3 mois idem, livres en noir et blanc et avec des textures ou des couleurs vives. Et vers 5 mois des livres a histoire (les premiers Petits Ours Brun a toucher) et les livres qui font des sons et de la musique. Elle n’avait pas 6 mois qu’elle avait trouve les puces des livres sur lesquels appuyer pour ecouter les sons. Nous faisons le plein de temps en temps a l’Institut Francais de chez nous, mais nous en ramenons aussi beaucoup dans les valises chaque fois que l’on rentre en France. Mon mari et moi sommes convaincus du bonheur que cela peut etre pour elle et pour nous… Et tres honnetement, elle a parle tot, et je pense que cette approche de la lecture y est pour beaucoup (ainsi que le langage des signes pour bebe que je pratique avec elle…)

    • C’est super ! Oui, les livres sont tellement TELLEMENT importants pour le développement de bébé… Wawa, je lis que tu as pratiqué le langage des signes pour bébés, c’est génial : je voulais le faire, mais j’ai manqué de temps pour me documenter là dessus… tu le recommanderais toi ? Tu as aimé et tu as trouvé ça intéressant ?

  3. Effectivement, toutes les raisons sont bonnes pour acheter de merveilleux livres pour les enfants (et pour nous). :D

    Pour ma part, je ne suis pas maman mais nounou et je lis des livres avec les bébés de tout âge pendant leur période d’éveil. Les livres pour enfants m’émerveillent et je note déjà dans ce qui me tombe sous la main (agenda, petit carnet) les titres des livres que je découvre chez les enfants que je garde, dans les crèches, les écoles, et que je trouve vraiment très joli, très utile, bien fait, bien dessinés, bien illustrés, bien écrit, etc. Puis je croise les doigts pour qu’ils existent encore quand j’aurai mon premier enfant. Dans les magasins je fais pareil, j’adore aller au rayon des petits pour dénicher des livres (que j’inspecte et repose dans le rayon). ;)

    Les livres permettent aussi aux enfants d’exprimer leurs émotions, et ça c’est vraiment très important. Pour les parents, ça permet aussi de mettre des mots ou d’expliquer des choses que nous ne savons pas comment expliquer.

    • Complètement d’accord avec toi : les livres permettent d’imager certaines situations que l’enfant voit donc avec plus de recul, et permet d’illustrer des mots, des situations ou des émotions. Et pour moi, le choix des livres ne se fait pas à la va vite et doit donc être bien réfléchi : l’aspect pédagogique, ce qu’on veut faire passer par l’histoire, le vocabulaire, mais aussi la qualité des illustrations sont des choses primordiales pour moi quand je choisi des livres pour mes filles. C’est donc super que tu notes tous ceux qui te plaisent déjà maintenant ;) !

Laisser un commentaire