*

Quoi de plus plaisant que de partir vadrouiller avec Bébé ?

L’emmener découvrir nos paysages préférés, prendre le thé avec les copines, lui acheter de nouveaux habits, faire le marché, partir en vacances à l’autre bout de la France, ….

… Oui, MAIS : comment faire une fois que la couche de Babychou est pleine ?? Mieux vaut être bien équipée !!! Ce qu’il vous faut ? Un tapis à langer de voyage : c’est extrêmement pratiquejolihygiénique…bref : on est FAN !! Et le must du must : le faire sur mesure, de vos petites mains, dans un graphisme unique, et surtout : à votre goût !!!

*

DIY le tapis à langer nomade

*

LE CONCEPT

CONFORTABLE // Moelleux avec des tissus tout doux pour le Bien-être de Bébé.

HYGIENIQUE // il se replie de manière à ce que la face où on fait les soins de bébé ne soit pas en contact avec le reste des affaires une fois dans le sac. De plus, au centre du tapis, on vient attacher une serviette éponge avec des boutons pression, comme ça en cas de saleté, on ne lave que le bout de serviette et non tout le tapis.

PRATIQUE // les petites poches à l’intérieur permettent de ranger carrés de coton et mouchoirs en papier, et vous pouvez mettre 2 ou 3 couches au centre du tapis avant de le fermer, histoire que tout soit à portée de main au moment du change !

BEAU // une fois fermé, le tapis prend l’apparence d’une jolie pochette graphique afin que Maman reste Tendance !

*

QUE VOUS FAUT-IL ?

60×65 cm de tissu assez épais de couleur unie

80×65 cm de tissu du graphisme de votre choix

60×65 cm de ouate pas trop épaisse

25×45 cm de serviette éponge

bouttons pression

4,50 ml de biais

*

LE PATRON

patron tapis à langer

*

CONFECTION

  1. « Less is more »  /  Commencer par bien choisir ses tissus, de manière méticuleuse tout en restant simple : un joli motif graphique pour l’extérieur, bien assorti à la couleur du biais. Pour le tissu intérieur et la serviette éponge, rester dans le Blanc mettra d’avantage votre motif graphique en valeur ! Pour la ouate, attention à ne pas en choisir une trop épaisse, sinon votre tapis une fois plié sera énorme et prendra toute la place dans votre sac à langer, ce qui n’est pas le but !
  2. Découpez vos 2 tissus et la ouate dans les dimensions indiquées sur le patron ci-dessus.
  3. Découpez un rectangle de 25×45 cm dans votre serviette éponge, cousez votre biais sur les bordures, et fixez dans les angles le dessus de vos boutons pression. Sur votre tissu de couleur unie qui sera l’intérieur du tapis à langer, à l’emplacement futur de la serviette éponge, insérez les parties inférieures de vos boutons pression.
  4. Découpez dans votre tissu graphique des carrés de 15×15 cm pour former les poches, cousez du biais sur ce qui sera les parties supérieures des poches, puis cousez les poches sur le tissu blanc à l’emplacement dessiné sur le patron.
  5. Sur le beau côté de votre tissu graphique, cousez le système de fermeture de votre tapis (ruban ou bouton selon vos goûts)
  6. Une fois toutes ces finitions effectuées, il ne vous reste « plus qu’à » coudre vos 2 tissus et la ouate ensembles, sur les bords ainsi que le long des pointillés dessinés sur le patron (cela facilitera le pliage du tapis, et permettra à la ouate de bien restée maintenue entre les 2 tissus). Cousez ensuite votre biais sur le pourtour du tapis.
  7. Pliez le tout, et le tour est joué !

*

tapis à langer

*

Félicitations, vous avez un magnifique Tapis à langer !

PS : Je suis une novice en couture (ce qui explique ces explications plutôt approximatives !), et pourtant j’y suis arrivée ! L’important, c’est de vouloir ! Si moi j’ai réussi, vous y arriverez également avec succès !

Aller : Courage, et à vos aiguilles !

8 Comments

    • anneappy Reply

      Oh, merci beaucoup pour ce très joli commentaire ! De mon côté j’adore votre boutique : j’ai réalisé mes jolis coussins nuages avec les tissus que j’ai trouvé chez vous ;-) ! Contente que mes articles vous plaise, et à bientôt !

    • Je suis vraiment très contente que ce tuto puisse vous aider. Les photos que j’ai faite ne sont pas très belles (je démarrais alors le blog et débutais aussi en photo), mais le résultat final de ce tapis est parfait. Je tiens à préciser qu’aujourd’hui mes filles ont 1 et 2 ans, et que je m’en sers encore très très souvent ! Un élément indispensable pour toute maman ;) ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

  1. Bonsoir, je découvre votre blog en cherchant un tuto de matelas à langer nomade pour faire un cadeau de naissance. J’aime bien le vôtre je vais tenter de le réaliser. Vous parlez de ouate pas trop épaisse comme je débute je me demande ce que ça veut dire…Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Bonne soirée !

    • Bonjour, et désolée de ne répondre que maintenant, j’ai eu quelques contretemps… Concernant la ouate, il s’agit d’un molleton de ce type : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/entoilage-de-renfort-volumineux-sawaflor-r-60-g-m-blanc-67504 . Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de tissus près de chez vous. Ils proposent plusieurs types d’épaisseurs, c’est pour ça que j’ai précisé pas trop épais : 5 mm suffit largement ! J’avais fait un premier test avec du molleton de 1 cm mais le tapis avait du mal à se rouler par la suite… J’ai réalisé ce tapis à langer il y a un peu plus de 2 ans, il me sert encore beaucoup pour mes filles de 1 et 2 ans dès que nous partons en vacances, et ne s’est pas abimé ! J’espère qu’il vous conviendra également ;) ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Bonne journée !

  2. Merci beaucoup de votre réponse ! J’espère qu’il plaira à la maman qui a donné naissance dimanche à un petit Tom. Bonne journée !

Laisser un commentaire