Perth Photographer Teneil Kable

*

WHAT IS IT ?

La Valise de maternité, ce sont toutes vos affaires que vous allez emmener avec vous le jour de l’accouchement afin d’être équipée pour les quelques jours que vous allez passer à la maternité. Il vaut mieux la préparer au moins 1 mois avant la date présumée de l’accouchement afin qu’elle soit déjà prête si Bébé arrive plus tôt… En effet, si le travail commence ou si votre poche des eaux se rompt, vous aurez autre chose à faire que cette valise, et vous serez tellement dans tous vos états que vous risquez d’en oublier la moitié !

Cette valise contient des affaires pour vous, mais aussi pour votre petit Bébé à venir !

*

CONTENU DE LA VALISE

*

B E B E

LES HABITS // ce sont tous ceux que je vous ai indiqués dans le trousseau de naissance : 6 bodys, 6 pyjamas, 1 brassière en laine, 1 bonnet, 1 paire de moufles, 3 paires de chaussettes, 1 paire de chausson, 6 langes

1 GIGOTEUSE // pour dormir la nuit

6 BAVOIRS // pour ses repas

QUELQUES COUCHES PREMIER AGE // normalement ils vous en fournisse à la maternité

1 OU 2 TETINES // moi personnellement je ne voulais pas de tétine pour ma fille… Mais dès le premier jour, elle pleurait tout le temps même quand ce n’était pas l’heure de manger pour elle : elle avait clairement, comme un certain nombre de Bébé, un besoin de succion… Mon chéri a du aller se dépêcher d’aller acheter des tétines, alors qu’il aurait préféré rester à nos côtés ! En tout cas, la tétine nous a beaucoup aidé ! Je pense que c’est mieux d’en prévoir une au cas où…au pire, vous aurez de la chance : bébé n’en aura pas besoin !

1 SERVIETTE DE BAIN // pour envelopper Bébé après sa toilette…

INUTILES // pas besoin d’amener biberons et lait en poudre si vous n’allaitez pas, c’est fourni par la maternité ! Idem pour les produits de toilette de Bébé !

*

M A M A N

2 OU 3 CHEMISES DE NUIT // plus agréables que si vous portiez un bas de pyjama en cas d’épisiotomie ou de césarienne. Prévoyez-en plusieurs en cas de débordements des saignements…

1 TENUE DE RECHANGE // Si vraiment vous ne voulez pas recevoir de visite en chemise de nuit, prévoyez une tenue de rechange, mais c’est moins confort, et après un accouchement, on est plutôt HS et on a surtout besoin de se sentir à l’aise… Si vous y tenez, prévoyez plutôt une robe !

4 CULOTTES JETABLES OU EN COTON CONFORTABLE // oui, on n’a pas envie d’y penser ou de le savoir avant, mais après l’accouchement, il y a des saignements plutôt abondants ! Donc on oublie les strings et autres dessous de dentelle et on opte pour le plus pratique.

UN PAQUET DE SERVIETTES HYGYENIQUES SPECIALES NUIT // même si avant de tomber enceinte vous n’aviez pas des règles très abondantes, la quantité de sang après un accouchement est considérable les premiers jours, donc on prend les serviettes les plus grandes et absorbantes ! Et on oublie les tampons !

2 SOUTIEN-GORGE D’ALLAITEMENT //  ils sont étudiés de manière à ne pas avoir besoin de l’enlever complètement pour nourrir Bébé. Si vous allaitez, c’est indispensable !

UNE BOITE DE COUSSINETS D’ALLAITEMENT // à mettre dans le soutien-gorge pour absorber les fuites ! Et prévoyez en même si vous n’allaitez pas ! Car cela ne veut pas dire que vos seins ne vont pas produire du lait, et couler un peu…. donc on se protège pour ne pas en avoir partout !

BOUTS DE SEIN EN SILICONE // Dans le cas de l’allaitement. Vous n’en aurez pas forcément besoin, mais selon la manière de téter de Bébé, vos mamelons ne seront peut être pas assez longs ou gros, et les bouts de seins permettront d’aider Bébé pour arriver à téter, ce qui n’est pas forcément toujours évident… Donc dans le doute, et pour s’éviter une grosse galère, on en met une paire dans la valise !

TROUSSE DE TOILETTE // oui, on ne dort pas trop les premières nuits, le temps de s’habituer à la présence de BabyChou et le temps que celui-ci comprenne que la nuit, on dort ! Donc munissez vous d’un peu de maquillage si vous voulez vous donner un effet bonne mine lors des visites. Et puis, le matos pour les cheveux, un déo, et brosse à dents/dentifrice….

LOISIRS // portable, livre, …. c’est vous qui voyez selon ce que vous aimez ! Vous allez passer plusieurs jours à la maternité, donc vous pouvez prévoir de quoi vous occuper…. Cependant, je pense que les premiers jours avec Bébé sont les plus importants pour créer un lien d’amour entre vous… Les regards, caresses…. Donc passez le plus de temps avec Bébé ! Et le reste du temps, essayez de dormir, ça sera tout de suite ça de gagner pour la suite

photo Pinterest

2 Comments

  1. ton blog est très joli! La valise de maternité fut une grande question pour moi…. J’y ai apporté 3 valises :-)

    • anneappy Reply

      Merci beaucoup c’est gentil ! Ravie de partager tous ces beaux moments… 3 valises ! Et ben ! Au moins tu n’auras manqué de rien ;-) , non ?

Laisser un commentaire