Et si on parlait déco ? Je crois que mon côté architecte commence à s’ennuyer tout seul dans ma tête pendant mon congé parental… alors il faut que je le mette à profit pour vous en faire profiter ;) ! Le moment où on commence à préparer la chambre pour bébé est tellement excitant – et si vous êtes comme moi, rien ne vous oblige à ne pas changer la déco régulièrement –. Créer une ambiance, un univers, un petit monde où notre enfant va grandir, s’épanouir et découvrir la vie, c’est quelque chose de fort !

Et bien je vais vous faire une confidence : pas la peine de forcément tout changer du sol au plafond pour créer une jolie chambre.

*

Le secret pour créer une jolie chambre d’enfant

Le petit secret pour faire la déco d’une chambre d’enfant, c’est de penser en amont – avant d’acheter quoi que ce soit – à un thème. Car vous pouvez avoir de très jolis éléments déco mais qui une fois mis ensembles ne fonctionnent pas du tout. Alors prenez un bout de papier et réfléchissez à un thème, ainsi qu’à une dominante couleur – choisir 2 couleurs qui se marient bien et que vous déclinerez dans la chambre –.

Pour vous aider, voici ce que j’ai choisi pour mes poupettes : pour mademoiselle Jade je suis partie sur une ambiance champêtre avec des couleurs à tendance rose pastel et vert clair, et pour princesse Alice je suis partie sur une ambiance aérienne – tout ce qui a rapport au ciel – avec des couleurs bleu clair et orangé.

Ensuite, l’astuce est de connaitre les 5 indispensables déco qui permettent de créer un petit nid d’amour. Vous voulez que je vous en parle ?
Alors les voilà, avec en plus de jolies sélections pour vous inspirer :

*

Un tapis

Un joli tapis au centre de la chambre lui confère tout de suite une ambiance confortable et douillette. Le choix du tapis influe directement sur l’atmosphère qu’on va ressentir dans la chambre : ça peut être un tapis imitation fourrure pour quelque chose de très doux, ou bien un tapis « jeu » – circuit de voiture ou marelle – ou encore un tapis graphique… tout dépend du thème que vous aurez choisi pour la chambre.

Tapis circuit de voiture nature // Verbaudet
Tapis marelle // Verbaudet
Tapis rond triangles noirs // Ferm Living
Tapis blanc petits coeurs // Verbaudet

*

Des affiches

On peut peindre des murs de couleur dans une chambre d’enfant, ou bien si on n’a ni le temps, ni l’envie, ni le budget, on peut opter pour de jolies affiches. Le tout est d’en choisir juste quelques unes mais qui se marient bien, toutes dans le même univers ou la même chromatique de couleurs. Tout de suite, on créée une harmonie dans la chambre et on lui donne un côté ludique et poétique.

Affiche Fille sous la pluie // ArabeParis
Affiche Renard // KaritasDesign
Affiche Please Sleep // ChicScandinavian
Affiche Je t’aime jusqu’à la Lune // ChicScandinavian

*

Des coussins

Les coussins moi j’adore. Qui n’a jamais rêvé de se jeter dans un parterre de coussins ? Juste parce que c’est tellement synonyme de confort et de douceur ! Alors on n’hésite surtout pas à agrémenter la déco de la chambre de quelques charmants coussins trop mignons : ça a tout de suite son petit effet !

Coussin Happy // Verbaudet
Coussin Lapin // Ferm Living
Coussin Renard // Tizest
Coussin montagne graphique // RiverOakStudio

*

Une jolie lampe

Un joli abat-jour coloré et ludique contribuera également à l’atmosphère rassurante d’une chambre d’enfant. D’autant plus que lorsque les enfants sont couchés dans leur lit ou sur le tapis, c’est ça qu’ils voient en premier et ils peuvent passer beaucoup de temps à regarder en l’air. C’est donc un élément déco qui a toute sa place ici et qui n’est certainement pas à négliger ;) .

Suspension Polichinelle // La Redoute
Suspension Paris // La Redoute
Suspension Voitures // La Redoute
Suspension Maison bois // Verbaudet
Suspension Origami rose // Cyrillus

*

Une guirlande

Enfin, c’est tout bête, mais une jolie guirlande – lumineuse ou non – donne tout de suite un côté ludique, festif et plein de joie dans une chambre d’enfant. Ce n’est pas grand chose et pourtant ça donne tout de suite une autre dimension à la pièce, alors pensez-y !

Guirlande Lumineuse origami // Verbaudet
Guirlande prénom tissu // PopelineDeco
Guirlande Boules lumineuses // La case de cousin Paul
Guirlande Liberty en papier // Cyrillus
Guirlande Fanions en papier >>>>> DIY à retrouver ICI sur le blog

*

Et voilà, maintenant vous savez tout et vous êtes parés pour (re)décorer la chambre de votre petit ange. J’espère que tout ça vous aura aidé et inspiré. Qu’en pensez-vous ?

Enfin, pour plus d’idées, je vous propose de me suivre sur Pinterest : j’ai un tableau DECO ENFANTS qui déborde d’idées en tous genres >> de quoi trouver de folles inspirations !

pinterest-deco-enfant-thelittleteatime

*

Bisous bisous !

Laisser un commentaire