Pas facile de revenir après des mois de silence. Pas que je n’en avais pas envie, mais plutôt parce que je ne savais pas comment m’y prendre. Je ne me voyais pas revenir avec un article petites pépites ou un diy l’air de rien, comme une fleur et sans explications. Et puis d’un autre côté, il n’y a rien de vraiment important à expliquer. Je vous l’avais déjà murmuré à demi-mots : j’avais besoin de temps. Du temps pour moi, du temps pour mes filles, du temps pour me trouver, pour me chercher, pour développer mes idées. Du temps pour prendre des décisions, du temps pour réfléchir.

Bref, j’ai pris du temps. Pas autant que j’aurai voulu – vous savez bien comment ça se passe avec nos chères têtes blondes – mais suffisamment pour murir ma réflexion.

Je vous en avais déjà parlé en janvier, mais il est temps de vous en dévoiler un petit peu plus : je me lance dans la création d’une marque d’accessoires pour enfants. Plus précisément des peluches 100% naturelles et faites main par mes soins. J’ai eu envie de créer de la douceur et un compagnon d’aventure pour les petits. La difficulté a été – et est encore un peu – de trouver des matières premières respectueuses de l’enfant. Je souhaite proposer des textures les plus naturelles possibles – exit le synthétique et les colorants textiles remplis de produits toxiques – pour qu’il n’y ait aucun risque d’allergie ou de perturbateurs endocriniens.

Pour tout vous dire, j’ai eu une vraie prise de conscience grâce à mon Alice. Mon Alice, c’est une sensible et une rêveuse, mais depuis ses 3 mois elle fait beaucoup d’eczéma. Je suis persuadée que cela est du à son environnement : doudous en fibres synthétiques, composants des produits cosmétiques ou ménagers, eau calcaire ou encore pesticides… je me suis rendue compte en voulant protéger ma fille à quel point notre environnement était nocif et combien c’était devenu la normalité. Cela m’a mise en colère ! En colère contre l’industrie, nos modes de vie et contre moi même qui me suis toujours laissée portée par tout ça sans chercher à changer mes petites habitudes.

Alors si j’ai été absente ces derniers mois, c’est que au delà de la mise au point de prototypes de jolies peluches, j’ai cherché à changer ma vie. Je ne pensais pas que ce serait autant la croix et la bannière. Et j’ai encore tellement de chemin à faire pour arriver à ce que j’aimerai. Cependant, j’ai réussi à mettre en place beaucoup beaucoup de chouettes alternatives, aussi bien au niveau alimentaire, que dans la mode ou les cosmétiques. Cela vous intéresserait-il que je partage toutes ces découvertes avec vous sur le blog ? Ce nouveau mode de vie est parfois plus contraignant car il faut que je cherche – parfois beaucoup – pour trouver certaines choses très précises dont j’ai besoin, mais c’est pourtant beaucoup plus agréable. Déjà parce que je me sens plus responsable et plus respectueuse de mon environnement et de la planète, mais aussi parce que je consomme des produits – alimentaires ou non – de bien meilleure qualité, et qu’en passant par des circuits autres que les grandes distributions je découvre une multitude de petits créateurs ou producteurs engagés et bourrés de talents juste à côté de chez moi. Et ça me rempli tellement de joie de voir tout ce potentiel juste ici sous nos yeux. Ca fait tellement de bien de consommer d’avantage local et de savoir vraiment d’où viennent les choses que nous consommons !

Bref, toute cette prise de conscience va complètement dans le sens de ce que je voulais créer : des objets naturels et sain, produits localement avec amour, à la main. Et adopter un mode de vie plus lent mais plus qualitatif aussi. Ralentir sur les réseaux sociaux et accorder davantage de temps à nos enfants, nos amis, notre famille. Acheter moins, mais acheter mieux. Et créer des choses de nos propres mains, car nous avons tous un talent et des compétences, ça c’est certain !

Alors avec mes petites peluches, à ma toute petite échelle à moi, j’espère pouvoir ajouter une pierre à l’édifice des gens qui veulent changer les choses et rendre notre quotidien plus joli. Mon entreprise n’est pas encore créée, parce que j’hésite encore entre prendre un statut de micro-entreprise ou de me mettre dans une couveuse d’entreprise – d’ailleurs si certaines d’entre vous ont des conseils dans le domaine, je suis preneuse ! – et puis je vais commencer en ouvrant tout doucement une boutique sur Etsy et si cela fonctionne bien, alors je créerai ma propre boutique en ligne.

Voilà tout le chemin parcouru ces derniers mois : je ne vous oublie pas, je prends juste le temps pour mieux revenir !

Je vous embrasse

Anne

5 Comments

  1. Hâte de découvrir tes jolies créations, je peaufine moi-même le lancement de mon eshop, c’est beaucoup de travail et avec tous les à côtés j’ai pris beaucoup de retard mais le shop devrait voir le jour à la fin du mois de mai :))) je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, je commence à faire mes produits maison et je profiterai de notre déménagement cet été pour revoir notre organisation et mettre en place de nouvelles habitudes de consommation

    • Merci pour tes encouragements, ça me motive à fond ;) ! Aaaah le temps…oui il nous faudrait des journées de 72h pour pouvoir tout faire : surtout quand on veut créer son entreprise, et encore plus quand on est maman en même temps ! Enfin… je sais que tu connais ça ;) . Je ne savais pas que tu voulais monter un eshop : C’est génial ! Autour de quoi ? Hâte de découvrir ça aussi : tiens moi au courant surtout ;) ! Fin mai, c’est bientôt, alors je te souhaite plein d’énergie pour ton beau projet !!

  2. Elodie Clement Reply

    Bravo ! Joli projet . Hate de voir ces nouveaux doudous…

  3. Anne, c’est une superbe initiative ! Tout ce qui respecte l’environnement me tient à coeur et j’espère que tu réussira dans ce nouveau projet !

Laisser un commentaire