Si vous n’utilisez pas de voiture et préférez les transports en commun, ou bien si vous faites tout à pieds, cet article n’est pas pour vous… Et on vous dit Bravo, vous faites du bien à la planète !

Mais si vous faites partie de la grande partie des personnes qui sont obligées, qui ont le besoin ou l’envie de prendre la voiture, vous allez devoir vous pencher sur l’épineuse question du siège-auto.

L’époque où nos parents nous laissaient dans un couffin posés sur la banquette arrière est révolue : place maintenant à la sécurité ! Mais comment choisir entre tous les modèles proposés ? Qu’est ce qui différencie celui là d’un autre ?…

photo-1419332563740-42322047ff09

*

A QUOI CORRESPONDENT LES DIFFERENTES TAILLES DE SIEGE AUTO ?

Les siège-auto sont classés par « groupes » correspondants au poids de l’enfant. Comme un dessin vaut mieux que de longs discours, je vous ai fait un petit schéma qui résume bien la situation :

Familles-Siège-auto

*

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UN SIEGE AUTO ?

*

Les différents types de siège-auto

NACELLE / groupe 0 // bébé est entièrement couché, et la nacelle peut se fixer sur la poussette quand Bébé est tout petit.

COSY / groupe 0+ // bébé est légèrement relevé, et le cosy peut se fixer sur la poussette pendant la 1ère année de Bébé.

EVOLUTIF / groupe 0+/1 // de la naissance à 4 ans environ, c’est l’idéal pour les parents qui n’ont pas de nacelle ou de cosy. Le siège a plusieurs positions et peut passer de la position légèrement relevé (comme un cosy) à droit.

SIEGE DROIT / groupe 1, groupe 1/2/3, groupe 2/3 // à utiliser dès que l’enfant arrive à se maintenir assis, ce sont les sièges auto qui viennent à la suite des 3 groupes cités ci-dessus.

REHAUSSEUR / groupe 3 // ce sont les sièges auto pour les « grands », cela leur permet d’être surélevé sans être trop serré au niveau du dos et des épaules.

les différents types de sièges-auto

 

1. nacelle Windoo de BébéConfort // 2. cosy Aton-Q de Cybex
3. siège évolutif 0+/1 Sirona de Cybex // 
4. siège droit AutoKid II de Britax // 5. réhausseur de ferrari

*

Les différentes manières de fixer un siège-auto

CEINTURE // Le siège-auto est attaché grâce à la ceinture de sécurité du siège sur lequel il est installé.

FIXATIONS ISOFIX // Système existant pour les sièges de groupe 0 et 1 / Le siège se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix (liaison métallique rigide) du véhicule. Cela diminue le risque d’erreur d’attachement avec la ceinture et permet une meilleure retenue de l’enfant en cas de choc.

DOUBLE // Certains modèles sont Isofix mais peuvent également s’attacher avec la ceinture de sécurité, ce qui est l’idéal si on est amené à utiliser parfois un véhicule n’ayant pas les attaches isofix intégrées.

*

Les différentes attaches de l’enfant dans son siège-auto

CINQ POINTS // Pour les groupes 0 / 0+

BOUCLIER // A partir du groupe 1

CEINTURE DE LA VOITURE /Pour les groupes 2/3

*

Les options

ROTATION 360° // uniquement pour les sièges avec fixations isofix / permet de faire pivoter le siège auto sur lui même, ce qui est beaucoup plus confortable pour les parents, car pour attacher l’enfant dans son siège, il est face à l’adulte : plus besoin de se casser le dos !

JAMBE DE FORCE // uniquement pour les sièges avec fixations isofix / une jambe de force vient maintenir le siège par rapport au sol, en supplément de l’attache isofix

*

EN ROUTE LES AMIS

photo-1424746219973-8fe3bd07d8e3photos Unsplash

 

Laisser un commentaire