developper-oreille-musicale-5-thelittleteatimeCoucou mes petites mamounettes,

Aujourd’hui, un sujet qui me tient à coeur – talaaaaa (roulement de tambour) – j’ai nommé : la Musique ! La musique qui fait tellement partie intégrante de notre vie au quotidien. Elle est partout : chez nous, dans notre téléphone, dans notre voiture, dans les magasins, à la télévision. Partout on entend de la musique qui vient rythmer nos journées. Et notre bébé dans tout ça ? Entend-il aussi tout ce remue ménage ? Arrive-t-il à vraiment apprécier la musique pour ce qu’elle est ou bien est-elle pour lui simplement un fond sonore auquel il est habitué et auquel il ne prête plus attention ?

Pour celles qui ne le savent pas encore, j’ai une formation plutôt « classique » à la base – j’ai fait le conservatoire et tout et tout… – et donc je me suis posée très tôt la question du rapport que je voulais que mes enfants aient avec la musique. J’ai compris assez tard qu’une oreille pouvait s’améliorer, s’éduquer : telle un peintre qui à force de dessiner aiguise son oeil et son style, l’oreille est un outil indispensable au musicien. C’est vers 12 ans que j’ai commencé à transformer et améliorer mon oreille musicale.

En donnant la vie à mes filles – pas pendant l’accouchement, hein (rires) – je me suis donc dit que si j’avais réussi à éduquer mon oreille à l’adolescence, il devait être tout à fait possible de le faire dès la naissance ! Et que ce serait une vraie chance pour mes filles d’avoir une sensibilité musicale bien développée dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi j’essaye au quotidien de développer leur oreille musicale.

developper-oreille-musicale-1-thelittleteatime

Quelques outils pour faire découvrir la musique à nos enfants

Tout d’abord, je varie les styles musicaux que je leur fait écouter (pop, rock, variété, classique…). Ensuite, il n’y a pas de mode d’emploi ni de fréquence particulière, mais j’essaie de leur faire écouter de la musique quotidiennement, même si ce n’est pas longtemps : pas seulement en fond sonore, mais de la musique qu’elles écoutent vraiment. Soit parce qu’on danse, soit parce qu’on fait un câlin, soit parce que je les fais sauter sur mes genoux en rythme, mais j’essaie dans tout les cas de leur faire ressentir la musique, et le rythme. Et ça marche : depuis son premier anniversaire, mademoiselle Jade danse et frappe dans ses mains en rythme dès qu’elle entend une nouvelle musique. C’est certain, elle a le rythme dans la peau et j’en suis ravie :D !

En plus de faire écouter de la musique à mes filles, j’ai mis au point plusieurs manières de les accompagner dans leur apprentissage de la compréhension de la musique et dans le développement de leur oreille musicale. A adapter selon les âges :

Dès la naissance

Bon, je pense que c’est ce que font la plupart des mamans instinctivement, mais je le redis quand même : les chansons et comptines à gestes sont super pour l’éveil de bébé. Elle permettent de le familiariser avec notre langue, de l’amuser avec des gestes, et de l’apaiser grâce à la musique…. ça peut même devenir un petit rituel pour les calmer pendant les moments de la journée où ils sont un peu bougons : chez nous, c’est entre 11h et midi avant de manger, quand la fatigue se fait un peu sentir… alors on se fait une petite session chansons et les filles sont toutes contentes et à nouveau de bonne humeur !

Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour varier les chansons, alors c’est chouette si vous avez un livre de comptines sous la main pour vous rappeler les paroles et vous donner des idées ;) !

De notre côté, mon frère nous avait offert le chouette livre Je chante avec mon bébé, vendu avec 2 CD audio pour vous aider à retenir les paroles ;) ! Il y a vraiment beaucoup de chansons dedans, le livre est assez complet… du coup je n’en ai pas racheté d’autre, mais il y en a très certainement beaucoup d’autres très bien. J’avais notamment repéré Loup y es-tu ? et autres jolies comptines (j’adore le nom, c’est trop mignon) ainsi que 1, 2, 3 comptines. Mais bon, je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser moi-même donc je vous laisse tenter si l’envie vous en dit ;) et n’hésitez pas à me dire comment vous les trouvez. Vous avez des livres de comptines vous ? Si oui, lesquels ?

developper-oreille-musicale-7-thelittleteatime

Dès 9 mois

A partir de 9 mois, nous avons commencé les livres musicaux. Je suis ultra fan de ceux que nous avons sur des extraits de musiques de grands compositeurs : mon petit Mozart, mon petit Beethoven, mon petit Chopin et mon petit Vivaldi. Assurément les livres préférés de mademoiselle Jade – et pourtant, des livres elle en a un paquet ! – ils sont joliment illustrés et les enfants peuvent appuyer eux-même sur les touches pour mettre la musique. A la base, je ne suis pas très friande des livres sonores parce que je n’aime pas le fait qu’ils « remplacent » l’adulte qui lit l’histoire, mais là c’est différent parce que c’est vraiment pédagogique et ça fait découvrir à bébé différents univers musicaux. Ainsi dès 9 mois, je me suis aperçue que mademoiselle Jade préférait largement Mozart à Beethoven, mais que son compositeur préféré pour le moment est Vivaldi – très bon choix ma poupette, moi aussi je suis une fan inconditionnelle de ce grand homme ! – et puis bon, je ne dis pas ça parce que je fais moi même de la musique, mais je trouve que le classique c’est quand même top pour commencer à faire découvrir la musique et les sons à bébé, pour son éveil musical…

developper-oreille-musicale-3-thelittleteatime

Dès 1 an

Une fois que mademoiselle Jade maitrisait bien tous les sons et avait le rythme dans la peau, j’ai eu envie qu’elle commence à distinguer les différents instruments de musique. Et je suis tombée sur le livre Je découvre les instruments de musique avec Ptit Loupil faudra d’ailleurs que je vous parle de toute cette collection de livres « Loup », ici on adore : on les a tous et ils sont trop chouettes – toujours est-il que ce livre est top pour commencer. C’est encore un livre musical, avec 5 chansons connues pour enfants (frère jacques, maman les petits bateaux, …) et jouées chacune par un instrument différent, tout ça avec la jolie histoire et les jolies illustrations qui vont bien pour accompagner le tout ! Pas mal pour débuter dans la distinction entre quelques instruments !

developper-oreille-musicale-4-thelittleteatime

Dès 18 mois

Enfin, quelque chose qui a bercé mon enfance pendant tous nos longs trajets en voiture : des grandes oeuvres musicales racontées aux enfants. Un peu à l’image d’un opéra, c’est là sur CD audio que la musique est racontée aux enfants sous forme d’histoire. Les mots et la musique s’alternent pour permettre à l’enfant de comprendre la musique et ce que le compositeur a voulu faire ressentir. Parfait justement pour occuper les enfants dans la voiture : il y a le livre imagé qui va avec, la musique et l’histoire racontée, et c’est assez long ! Vous n’avez plus qu’à conduire et le CD s’occuper de les distraire et de leur apprendre à savourer la musique. Alors en grande adepte je vous propose bien entendu les quatre saisons d’Antonio Vivaldi encore aujourd’hui je me demande pourquoi j’ai choisi de faire de la flûte plutôt que du violon, tant j’adore ce compositeur… – ou encore Le carnaval des animaux ou Casse-Noisette. Bien sûr il en existe d’autres, mais je vous laisse chercher pour vous même ! En tout cas le concept de ces livres est entièrement validé par moi-même qui l’ai vécu petite, et je compte bien faire découvrir tout ça à mes filles bientôt ;) les livres sont dans la voiture et attendent le prochain long voyage !

developper-oreille-musicale-8-thelittleteatime

*

Voilà un peu toutes les pistes que je peux vous donner pour vous aider à développer l’oreille musicale de votre enfant ! Je leur joue également un peu de musique comme j’ai la chance de savoir en faire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On peut aussi très bien les emmener voir des concerts dès qu’ils sont un peu plus grands (je pense que je tenterai vers les 2 ans de mademoiselle Jade) pour qu’ils découvrent justement toutes les sonorités des différents instruments.

Et vous, avez-vous des conseils à donner pour éveiller l’oreille musicale de vos enfants ? Est-ce quelque chose d’important pour vous ou cela vous parait-il dérisoire ?

*

developper-oreille-musicale-2-thelittleteatime

Laisser un commentaire