Bonjour mes petites mamounettes,

Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle rubrique sur le blog, intitulée « Activités ». Histoire d’y mettre plein d’idées de choses à faire avec nos bouts de chou… Vous me suivez ?

Voyez-vous, depuis quelques mois, j’ai redécouvert un grand jeu de mon enfance, un indémodable qui – lui – n’a pas pris une ride… j’ai nommé le duplo ! En effet, pour son 1er anniversaire, mademoiselle Jade en a reçu une grande boite (merci Noune !), remplie de barres toutes colorées prêtes à être emboitées.

Au début, c’est vrai que Jade était un peu petite : elle n’arrivait pas à les assembler ensemble. Par contre, pour les défaire, ça, pas de soucis ! Je passais donc beaucoup de temps à lui faire des constructions – heureusement que j’ai une formation d’architecte ! – qu’elle déconstruisait… A force, j’ai fini par me demander comment je pourrais rendre tout ça plus ludique, de manière à ce que ces duplos lui permettent  d’apprendre quelque chose de nouveau (en plus de l’agilité de ses petits doigts bien sûr). Et là, j’ai eu tout tout plein d’idées ! Finalement, c’est un jeu de construction qui permet de faire énormément de choses, même les plus insoupçonnées. Aujourd’hui, je vous présente une de ces idées !

Apprendre les couleurs avec des duplos

Dans la boite que nous avons, il y a majoritairement 4 couleurs différentes : bleu – vert – jaune – rouge. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour aider mademoiselle Jade à bien différencier les différentes couleurs et apprendre leur nom (j’ai commencé ce jeu vers ses 15 mois).

Je range les duplos par couleur dans 4 tupperwares en plastique transparents. Puis je lui dis « Allez, viens on construit une maison rouge pour le lapin rouge ! » ou bien « Tu veux que l’on fasse une maison verte pour la tortue verte ? » ou encore « Regarde la jolie maison jaune qu’on va construire pour l’ours jaune ! » et même « Et si on faisait un bateau bleu pour ce petit garçon bleu ? » etc… On peut inventer plein d’histoires, ça c’est vous qui voyez ;) !

Mademoiselle Jade se sent directement impliquée parce qu’investie d’une mission bien particulière qu’elle a vraiment à coeur de réaliser. Elle est fière d’arriver à emboiter les duplos entre eux et de pouvoir mettre un toit sur la tête de ces petits personnages qui l’amusent. Sans que j’ai besoin d’insister, juste en lui donnant l’opportunité de construire quelque chose en l’amusant, elle enregistre du vocabulaire et distingue les différentes couleurs primaires. 1 mois après que j’ai commencé le jeu, quand je lui demande un cube rouge, elle me donne un cube rouge. Et quand je lui demande de me prêter la tortue, elle fouille jusqu’au fond de sa boite pour me l’amener avec fierté !

Une bonne idée pour apprendre les couleurs à bébé avec duplo

Bon, je dois avouer qu’à la base, je ne pensais pas forcément que ça allait marcher. C’est plus moi que ça amusait : les duplos, ça va bien 5 minutes, mais bon il fallait que ce soit un peu plus constructif pour moi histoire de me donner un challenge (et quel challenge !). Et pourtant, j’ai constaté que ça a beaucoup aidé mademoiselle Jade dans une certaine « discipline », que ça l’amuse beaucoup plus en ayant un objectif plutôt que d’assembler les pièces de façon hasardeuse et que ça lui à permis d’arriver à bien distinguer les différentes couleurs et de connaitre leurs noms (il paraitrait que c’est plus vers 3 ans normalement…).

Donc finalement, ce jeu c’est que du bonus ;) ! Alors, prêtes à faire tester cette nouvelle activité à vous loulous ?

Vous pouvez trouver facilement des duplos dans tous les grands magasins de jouets, ou sur Amazon pour vous les faire livrer directement à la maison (Amazon, mon meilleur ami depuis que j’ai 2 enfants ahah : je passe facilement une commande par semaine…)

*

Cette activité te plait ? Epingle-la :

Une bonne idée pour apprendre les couleurs à bébé avec duplo

Laisser un commentaire