chia-pudding-automne-2-thelittleteatimeDepuis le temps que je voulais tester les graines de Chia mais que je ne prenais pas le temps de m’y mettre… et ben voilà, maintenant c’est chose faite ! Cela faisait partie de ma to do list pour la rentrée, et je ne suis pas mécontente d’avoir sauté le pas ! Voilà que ces petites graines m’accompagnent maintenant chaque matin, et c’est top ! Pourquoi ? Et qu’est-ce que les graines de Chia ?  Je vous raconte, et surtout je vous donne la recette de Chia Pudding que j’ai mise au point et que je me fais tous les matins ! Miam !

Les graines de Chia, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont de toutes petites graines noires ou blanches provenant d’une espèce de sauge originaire du Mexique. Pour tout vous dire, les Aztèques en consommaient déjà et avaient bien compris combien ces graines étaient pleines de ressources.

Cette petite graine est très riche en fibres, vitamines et minéraux et est remplie d’antioxydants et d’acides gras oméga-3 : bref, c’est un super aliment extrêmement complet. Bourrée de protéines, c’est un excellent coupe-faim et il paraitrait qu’elle a de nombreuses vertus médicinales.

Comment cuisiner les graines de Chia ?

Il faut savoir qu’elles sont très faciles à intégrer dans notre alimentation du quotidien : on peut les manger seules ou les incorporer dans des yaourts et boissons, les mélanger à du riz, des légumes ou des salades, ou encore les moudre pour en faire une farine afin de cuisiner toutes sortes de gâteaux… elles s’accommodent à tout ! Il faut dire que leur goût est très neutre et doux donc qu’on ne peut pas ne pas les aimer, et que c’est leur texture et leur composition qui font tout leur intérêt.

Et moi dans tout ça, comment je les mange ?

Moi, je les ai adoptées ! Pas du premier coup – je dois avouer que mon premier test était un échec un échec cuisant mais j’ai réitéré le lendemain et ainsi de suite jusqu’à trouver ce qui était le mieux –  mais maintenant j’ai trouvé une manière de les déguster et de les intégrer à mon alimentation qui me convient parfaitement : au petit déjeuner  !

L’intérêt ? Commencer la journée avec un repas très complet qui me boost pour que j’ai la forme toute la matinée – cf mon petit paragraphe au dessus sur leur composition du tonnerre –,  intégrer des fruits à mon petit déjeuner qui jusqu’à présent était plutôt composé de beurre, confitures et crèmes en tout genre – maintenant c’est quand même beaucoup plus sain – , et puis surtout changer ma routine matinale pour varier les goûts en fonction des fruits de saisons !

chia-pudding-automne-3-thelittleteatime

Comme vous allez pouvoir le voir dans ma recette qui arrive dans quelques lignes – promis – ma recette nécessite de la préparer en partie la veille au soir pour le lendemain. C’est rapide, mais il faut y penser ! Et puis franchement, moi si j’oublie ce n’est pas grave : je me prends un petit dej avec des tartines pleines de crème de marrons à la place héhé. On n’est pas obligé d’en consommer tous les jours, l’essentiel c’est surtout de se faire plaisir et de varier les plaisirs justement !

CHIA PUDDING AUX FRUITS D’AUTOMNE

POUR AVOIR LA FORME TOUTE LA JOURNEE

chia-pudding-automne-4-thelittleteatime

*

INGREDIENTS (pour 1 verrine)

15 g de graines de Chia
100 g de lait d’amande
1 banane
1 petite grappe de raisin blanc
1 cuillère à café de miel liquide

*

RECETTE

– la veille au soir –

× Dans une verrine, mélangez le lait d’amande avec la cuillère de miel.
× Ajoutez les graines de Chia et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées et totalement immergées dans le liquide (tourner facilement pendant 1 minutes avec une cuillère)
× Couvrez la verrine avec du papier sulfurisé et mettez-la au frigo pour toute la nuit (personnellement, je fais la recette dans un pot à confiture, comme ça j’ai juste besoin de mettre le couvercle dessus et hop : frigo)

– le lendemain au réveil –

× Les graines de Chia ont gonflé pendant la nuit et se sont imbibées du liquide jusqu’à avoir 15 fois la taille qu’elles avaient initialement !
× Coupez la banane en fines tranches et cueillez des grains de raisin sur la grappe (quantité selon votre convenance)
× Répartissez sur le dessus, prenez une petite cuillère, puis dégustez ;) !

– nota – 

× Si j’ai le temps, je prends une autre verrine, je tapisse le fond avec une partie de la banane, je remets le mélange avec les graines de Chia par dessus et enfin j’ajoute sur le dessus le reste de la banane et le raisin. J’aime beaucoup l’idée d’aller chercher les fruits au fond de la verrine, c’est plus sympa ! Mais bon, ça prend un peu plus de temps donc je ne le fais pas systématiquement.

× L’intérêt de cette recette, c’est aussi de varier les plaisirs en changeant les fruits selon votre convenance. Vous pouvez également remplacer le lait d’amandes – dont je suis particulièrement fan – par du lait de coco ou de soja selon vos goûts. Il est aussi tout à fait possible de rajouter sur le dessus quelques céréales – type granola par exemple – pour donner un peu plus de craquant ! Bref, faites marcher votre imagination : dans tous les cas, c’est simplissime à préparer et ça nous met en forme pour la journée ;) !

*

Vous aussi vous aimez les graines de Chia ? Vous connaissez  ou bien c’est une découverte ? Envie de tester la recette ? Racontez-moi ;) !

Régalez-vous avec ma recette de Chia Pudding aux fruits d'Automne pour un petit déjeuner équilibré !

 

2 Comments

  1. Tout simple mais super doux et super bon! Une recette que je fais très souvent :)
    A bientôt!

Laisser un commentaire